LE PROJET ASSOCIATIF
« ACCUEIL PETITE ENFANCE LE BEAU SOLEIL »
Le Conseil d’Administration (CA) de l’association prend l’initiative de définir le présent projet associatif pour préciser les valeurs sur lesquelles il veut fonder son action. Il s’engage à veiller à ce que les actions menées reflètent et respectent ces valeurs.
Le projet associatif veut porter une ou plusieurs structures dédiées à la petite enfance et qui travaillent dans l’esprit de la pédagogie Steiner-Waldorf.
Il s’inscrit dans la continuité du projet initial issu de l’association «LA PÉDAGOGIE WALDORF SUR LA CÔTE D’AZUR».
Il veut contribuer à construire des réponses adaptées aux besoins des enfants et favorisant leur développement global.
Le CA est l’organe de direction de l’association gestionnaire des structures créées. Le pôle pédagogique (jardin d’enfants, groupes de jeux, etc) est dirigé par un collège, au sein duquel oeuvre la direction pédagogique.
Pour que les enfants puissent développer leur potentiel futur et en particulier leurs facultés sociales et individuelles, les porteurs du projet associatif considèrent qu’il est essentiel que les enfants soient entourés et éduqués par des adultes qui exercent en permanence leurs facultés dans ces domaines, et se positionnent dans une dynamique d’apprentissage et de développement continu.
La pédagogie Steiner-Waldorf s’attache à proposer aux enfants accueillis et à leurs familles une éducation vers la liberté. La pédagogie Steiner-Waldorf est placée au coeur du projet associatif et l’oriente dans son ensemble.
Le fonctionnement collégial initié en 1919 par R. Steiner et dénommé « sur le mode républicain » est considéré par les porteurs du projet comme la forme sociale la plus adéquate à remplir la mission de gérer une vie pédagogique, culturelle et sociale libre.
A travers le principe de l’autogestion et du fonctionnement collégial, les porteurs du projet associatif reconnaissent et respectent les espaces d’initiative et de liberté des professionnels du pôle pédagogique.
Les porteurs du projet veulent conduire le travail au sein du pôle associatif dans le même esprit et selon une éthique de respect des libertés individuelles.
Ils considèrent les espaces de rencontre comme espaces d’un apprentissage permanent qui donne à chacun la possibilité d’épanouir ses facultés et de développer son potentiel individuel.
Les projets de l’association ne poursuivent aucun but lucratif, et s’interdisent toute forme de discrimination basée sur l’appartenance sociale, religieuse ou raciale.
Elle gère les ressources financières qui permettent de mettre à disposition de ses structures les salariés, les locaux et espaces extérieurs, le matériel, la cantine, etc., en accord avec les projets pédagogiques de celles-ci.
L’association considère que son rôle est de garantir l’équilibre des budgets de fonctionnement et d’investissements, et en cas de ressources insuffisantes, d’oeuvrer activement pour trouver et ouvrir de nouvelles sources financières.
La cohabitation harmonieuse et enrichissante de toutes les nationalités et cultures est recherchée au quotidien. 14 nationalités différentes sont représentées en moyenne parmi les familles usagers des services de l’association.