Introduction:

Cette pédagogie a été élaborée par R.Steiner, philosophe autrichien.

Les écoles R.Steiner s’adressent à tous les élèves sans distinction de culture ou de confession. Elles accordent une place égale au développement moteur, à celui de la sensibilité et à celui de l’intellect. Ces qualités d’être sont cultivées selon l’âge et l’évolution des enfants et collaborent à l’édification d’une personnalité libre et autonome. Le petit enfant est un être en construction. Adonné au monde environnant, il s’en imprègne par L’IMITATION: c’est son activité première qui lui permet de modeler son corps et d’accéder au processus d’humanisation.

Il est donc de la plus haute importance d’entourer l’enfant d’un environnement de qualité, car chez lui, tous les sens sont ouverts et les impressions le pénètrent, le modèlent très profondément.

La réponse personnelle qu’il adresse aux stimulations extérieures est l’imitation et le mimétisme.

A cet âge, l’imitation est aussi importante que la respiration. Les perceptions sensibles sont comme « inspirées » et l’imitation en découle, telle une « expiration ». Le besoin de mouvement est donc très présent chez l’enfant et il est d’une extrême importance qu’il puisse s’exprimer pleinement, car ce vécu physique deviendra vécu psychique puis objet de pensées.
Notre jardin d’enfants se veut un espace chaleureux et protégé.

Matériaux nobles et ambiance délicatement colorée l’enveloppent. L’enfant y évolue en apprenant par la vie, par le jeu. Dans la rencontre avec ses amis il fait ses premières expériences sociales. Le pédagogue marque le temps et les limites lui permettant de trouver ses repères.



Le Bilinguisme:

Notre école maternelle propose aux enfants de 3 à 6 ans, la pratique de deux langues.
Le matin, la classe se déroule en français avec une enseignante diplômée et formée à la pédagogie Steiner Waldorf de la petite enfance.

L’après-midi, un professeur d’anglais diplômé et formé à la pédagogie Steiner de la petite enfance fait classe en anglais.

Une sensibilisation, un bain langagier est proposé aux enfants qui peuvent acquérir la pratique orale de la langue :
par l’imitation  qui est leur moyen privilégié d’apprentissage
et par la répétition, qui les réjouit et par laquelle ils stimulent fortement leur volonté et leur goût de l’effort.

A cet âge tendre, la plasticité des organes de la parole, grâce à laquelle l’enfant a acquis sans peine sa langue maternelle, permettent de s’adapter aux prononciations si spécifiques à ces deux familles de langues européennes : latine et germanique, tel l’anglais.
L’enfant apprend à parler en entendant parler.

Dans la pratique :

Tous les échanges, collectifs ou individuels ont lieu dans la langue parlée par l’enseignant.
Les jeux de doigts, poèmes, rondes et chants répétés chaque jour, sensibilisent les enfants aux sonorités, à la musique de la langue, à son rythme, tout en leur apportant, par une approche vivante, les structures des phrases et la syntaxe.

 

Aucun enseignement grammatical n’est encore pratiqué consciemment, mais l’enseignant vise à nourrir l’enfant des structures fondamentales de la langue.

Des jeux spécifiques développent le vocabulaire et les contes et histoires adaptés en marionnettes une fois par semaine, permettent aux enfants d’entrer dans la compréhension de récits imagés ou illustrés en musique.


Le Jeu Libre:

Une pédagogie du Jeu – Peu d’objets, beaucoup d’imagination.

La pédagogie Steiner Waldorf, s’inscrit dans un mouvement historique et scientifique qui reconnait au jeu de l’enfant une importance capitale pour son développement et sa vie de futur adulte.
Le jeu est donc considéré comme « le travail » le plus sérieux de l’enfant. L’activité pure s’observe déjà chez le tout petit lorsqu’il redresse sa tête, son tronc, et marche.

Cet irrésistible besoin d’action est d’abord le moteur du jeu. L’enfant transpose ce qu’il perçoit en activité dénuée de but précis dans la simple joie de faire et refaire. Entre 3 et 5ans s’ajoute au besoin d’action, la fantaisie. Cette force imaginative permet à l’enfant d’exprimer les riches tonalités de sa vie affective à l’aide des objets de son environnement.

Dans le jeu, l’enfant déploie l’une de ses facultés essentielles: L’imagination créative. La nécessité d’être créatif ne correspond pas à un luxe, une spécificité artistique, une originalité en marge de la vie, mais elle est une des facultés humaines les plus importantes, y compris à l’âge adulte. Elle mérite largement d’être prise au sérieux et cultivée.
Nous en avons besoin dans la vie quotidienne: Un homme qui n’aurait pas d’imagination serait dans une ornière tracée par d’autres. Il ne serait pas libre.

L’imagination donne la force de dépasser ce qui est et de se lier, à partir de son activité propre à ce qui est en devenir. Elle ouvre un avenir. Elle s’adapte à la réalité présente, mais apporte des propositions pour changer ce qui est.
« Les outils de jeu » sont des matériaux simples, non spécialisés qui peuvent devenir tout ce que l’imagination peut désirer qu’ils deviennent. La seule limitation est l’imagination ». Helle Heckmann, Formatrice J.E. au Danemark – Publication de conférence « Le Jeu, c’est sérieux. » Le jouet idéal est celui qui s’adapte au mouvement intérieur de l’enfant. « Beaucoup de mécanismes déguisés en jouets vendus sur le marché du jouet empêchent en réalité l’enfant de jouer.

Ils absorbent sa créativité dans leurs rouages et leurs circuits. Ce n’est plus le jouet qui fait ce que l’enfant lui demande, c’est au contraire l’enfant qui se soumet à ce qu’exige l’appareil » Raymond Burlotte – Professeur de sciences au Lycée et Formateur au séminaire pédagogique R.Steiner de Paris – Extrait de l’article « Jeu et création ». Entre 5 et 7ans, l’enfant développe la capacité de jouer en ayant un but précis car, à ce moment-là apparaissent des facultés de mémorisation libre de tout support de compréhension et de concentration.



Jeux d’eau:


Musique:

L’enfant expérimente différents timbres et sonorités et joue avec eux.
Puis il découvre en improvisations libres, l’espace sonore tenu par d’autres enfants. Une harmonie rythmique et mélodique s’élabore peu à peu dans l’ambiance de la gamme antique à 5 tons, créant une « ébauche d’ensemble instrumental ».


Peinture:

L’enfant peint sur feuille mouillée avec des couleurs primaires liquides qu’il étale avec de larges brosses. Animé par l’essence même de la couleur, l’enfant devient créateur.


Partie Rythmique:

Dans la joie du mouvement, du chant, des rondes, l’enfant apprend à saisir son corps dans l’espace, dans le rythme et trouve sa place dans un mouvement d’ensemble.


Les Fêtes:

« C’est à travers la préparation de la fête, son apogée et son extinction, que se reflète une existence rythmée et vivante ». « Les fêtes et le petit enfant » Freya Jaffke (formatrice seminaire pédagogue. Hannover).
Les forces vives, actives en l’enfant, font de lui un être particulièrement réceptif à la nature qui l’environne. Le rythme des saisons sur lequel s’appuient les grandes fêtes de l’année structurent l’enfant en lui permettant d’éprouver des qualités polaires (lumière, St Jean/ obscurité, Noël…).
Le caractère bien différencié des fêtes cardinales, liées aux 4 éléments s’exprime au cœur même du jardin d’enfant par le biais de « la table des saisons »: évocation évolutive colorée et vivante, et lors des moments festifs même, vécus en compagnie des parents (fête des lanternes, Noël, carnaval, fête d’été…) « La fête c’est ensemble, c’est la liberté dans la sécurité. 
Pour que la liberté soit attractive, elle doit être mesurée et en même temps, promettre et apporter des surprises qui, tout en posant un problème d’adaptation, permettent la retrouvaille avec soi-même, en pleine possession de ses moyens.

Riche d’une expérience passée, qui a apporté du plaisir et un apprentissage confortant, une confiance plus grande en soi et dans les autres ». Françoise Dolto – « L’enfant et la fête » (20/09/78)



Le Périscolaire:

 

    L’accueil

 

L’école Waldorf Kindergarten Monaco/Beausoleil propose un accueil périscolaire, la première semaine de chaque période de vacances, deux semaines en fin d’année scolaire et une semaine à la fin du mois d’août, avant la rentrée de septembre.
Les dates sont annoncées dans le calendrier de l’école, en début d’année scolaire.
L’accueil est limité à 8 enfants de 3 à 6 ans.
Le périscolaire est ouvert à tous les enfants, c’est à dire aussi à ceux qui ne sont pas inscrits à l’école maternelle Waldorf Kindergarten Monaco/Beausoleil durant l’année.
L’animation est assurée par une pédagogue diplômée, formée à la pédagogie Steiner Waldorf et d’une assistante.
Cette activité périscolaire fait l’objet d’une déclaration auprès des services « Jeunesse et Sports » de la Préfecture des Alpes Maritimes à Nice.

 

    Le projet

 

Durant ces semaines de vacances, c’est à travers un thème précis que les enfants découvrent une autre façon de vivre au jardin d’enfants.
L’un des objectifs étant de favoriser la vie en plein air et de profiter au maximum des espaces variés qu’offre le site de l’école.
Les thèmes choisis sont en général en lien avec l’observation des rythmes de la nature.
Les enfants retrouvent certaines activités artistiques et manuelles qu’ils pratiquent durant l’année scolaire, mais abordées sous un autre angle. Histoires, contes, spectacles de marionnettes, chants et contines viennent rythmer la journée.
Les jeux libres en pleine nature y tiennent une place importante.


Jardinage:


Modelage:

(pour les plus grands) Pour modeler la cire d’abeille, l’enfant dégage par l’activité des mains, de la chaleur qui ramollit peu à peu la cire.

Il exprime librement les mouvements de vie qu’il porte en lui inconsciemment, selon son stade d’évolution: torsions, concentrations, étirements, rayonnements…


Conclusion:

Toutes ces activités participent à l’édification de l’être humain à un niveau plus subtil. Par exemple en ce qui concerne le modelage, l’on pourra aisément observer que cette activité stimule tout particulièrement le sens du toucher. Or ce contact, cette rencontre par l’intermédiaire de la peau n’est rien d’autre que l’expérience de base de la confiance en soi, en l’autre et dans le monde.

Ce sentiment de sécurité fondamentale repose dans l’expérience qu’enfant, il nous est possible de développer en exerçant pleinement le sens du toucher. C’est pourquoi nous proposons un environnement où l’enfant rencontre des matières naturelles, des formes ébauchées qui laisse place encore à l’imagination.