L’ECOLE DES PARENTS

Les questions que pose l’éducation d’un enfant sont toujours complexes et évolutives, puisqu’elles changent avec le développement de l’enfant, mais aussi avec le positionnement personnel du parent.
Elles laissent parfois les familles dans un sentiment de solitude, d’isolement.

Qui, en effet a appris à devenir parent ? Le meilleur guide est bien souvent le bon sens, mais lorsqu’il ne suffit plus et que le doute s’installe? Les livres ? Se cultiver individuellement sur le sujet de l’éducation est certes indispensable, mais les professionnels entendent bien des parents proclamer:
« Il y en a un qui dit blanc et l’autre qui dit noir ! Je ne sais plus quoi en penser ».

Nous avons donc ressenti le besoin d’échanger avec les familles, d’entendre leurs questions. Puis de tenter de les éclairer par nos connaissances pédagogiques, fondées sur l’étude du développement humain, et notre expérience.
Ce cercle ouvert où tout peut être exprimé, permet à chacun de se situer par rapport à son rôle parental sans se sentir jugé.
Le courageux challenge qui consiste à devenir parent mérite que l’on puisse trouver des appuis et se construire des connaissances objectives, d’où peuvent découler des pratiques éducatives conscientes et souples.

Les parents ont aussi besoin de savoir ce qui se vit dans la classe, quand la porte se referme. C’est donc l’occasion de raconter le vécu, d’expliquer les arrières plans des actions quotidiennes, du sens qui leur est donné.